Association

 

MISSIONS DE L’ASSOCIATION :

 

  • Promouvoir et démocratiser une approche positive de la relation éducative et pédagogique basée sur la “présomption de compétence” et le respect de la singularité des individus.

  • Partager le fruit de notre partenariat et de l’échange de nos pratiques avec nos partenaires québécois.

  • Se situer en veille par rapport aux évolutions sociétales, aux expérimentations éducatives et aux différents travaux de recherche.

  • Pouvoir amener les acteurs du champ éducatif et pédagogique à porter un autre regard sur leur pratique et à « changer de lunettes »

  • Apporter ses services de conseil, d’accompagnement, de formation, de développement de projets et d’outils en matière éducative et sociale.

 

HISTOIRE DE L’ASSOCIATION

 

Créée en août 2014, l’association est le fruit d’un partenariat renforcé et de valeurs partagées depuis 2009 entre ses dirigeants et les YMCA du Québec notamment, autour, de l’expérimentation du dispositif de prévention du décrochage scolaire « Alternative Suspension ».

De nombreux échanges ont eu lieu depuis 2009 avec des contacts réguliers en France et au Québec : missions de recherches franco-québécoises sur la thématique « réussite éducative » et « persévérance scolaire », formation en France et en immersion au Québec en 2011.

En 2014, l’association développe avec les YMCA du Québec une première offre de formation en direction des équipes éducatives de la Fondation d’Auteuil du 92 (sessions en 2014, 2015 et 2016 : éducateurs de MECS, accueil de jour, foyer d’accueil d’urgence et éducateurs scolaires).

Actuellement, notre équipe élabore une offre de formation et de sensibilisation spécifique, en direction des collectivités territoriales et de l’éducation nationale sur les questions notamment de persévérance scolaire, de posture pédagogique et de développement des habiletés sociales.

 

MEMBRES DU BUREAU

 

Marc IMBERT, Président:

 

Marc IMBERT est Educateur Spécialisé de formation.

Il a exercé plus de 15 ans dans le champ de la protection de l’enfance auprès d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes et de leurs familles en internat et en milieu ouvert.

En 2010, il devient le premier intervenant spécialisé du Programme Alternative Suspension en France, à Courcouronnes dans l’Essonne.

Formé par les YMCA du Québec d’abord en France en 2010 puis en immersion à Montréal en 2011, il a contribué au succès de ce nouveau dispositif innovant.

En 2013, il en devient le responsable et ses missions sont étendues à d’autres dispositifs à vocation éducative et sociale issus notamment de la Politique de la ville tel que le Programme de Réussite Educative.

Son expérience en ingénierie de projet en matière éducative lui permet, encore aujourd’hui, de mener des actions sur les champs de la persévérance scolaire, de la parentalité, de la citoyenneté ou encore de l’accès à la culture et aux pratiques sportives.

Professionnel engagé dans la transmission de valeurs humaines et éducatives, il intervient également comme formateur en travail social entre 2010 et 2016 ainsi que sur des colloques, pour témoigner de son expérience sur la question de la persévérance scolaire.

 

Sophie MALPIN, Secrétaire:

 

Sophie MALPIN, éducatrice spécialisée de formation, s’est engagée plus de 10 ans dans le secteur de l’éducation populaire puis dans celui de l’éducation spécialisée. La diversité des missions remplies, des publics rencontrés, des problématiques et des situations ont forgées une identité professionnelle forte et engagée dans des valeurs humaines et sociales.

C’est auprès d’adolescents que sa volonté d’accompagner le changement s’est renforcée. A travers l’observation de l’agitation et des tensions qui règnent à cet âge, elle a saisi la nécessité de renforcer la structure encadrante incarnée par le monde des adultes.

Ce travail l’a conduit à s’engager dans la formation des adultes en travail social. Après l’obtention, en 2012, de son diplôme d’encadrement dans le secteur de l’économie sociale et solidaire elle occupe depuis des fonctions de responsable d’une structure éducative de soutien à la parentalité. Service public ouvert en 2010 sur le territoire de Sénart offrant aux familles des actions de renforcement des liens parents-enfants/adolescents.

Cap Education, inspirée de valeurs à la fois humaines et sociales lui offre la possibilité d’accompagner le changement dans les postures pédagogiques et parentales.

 

Frédéric BOURTHOUMIEU, Trésorier:

 

Frédéric BOURTHOUMIEU est Fonctionnaire territorial il est actuellement Conseiller Jeunesse et Education au Commissariat Général à l’Investissement.

Il a occupé différents postes de direction au sein de collectivités d’Ile de France.

Dans ce cadre, il est notamment l’initiateur de l’expérimentation du dispositif Alternative Suspension en France. Il a ainsi piloté l’implantation de ce dispositif dès 2010 à Courcouronnes, dans l’Essonne.

Son engagement sur les questions éducatives l’a également amené à occuper le poste de Conseiller technique auprès de la Ministre Déléguée à la Réussite Educative en 2014.

Militant associatif très engagé, il a fondé et présidé l’Association Nationale des Acteurs de Réussite Educative entre 2008 et 2014.

Dans ce cadre, il a pris part à l’organisation des rencontres nationales des acteurs de la réussite éducative (800 participants – Gennevilliers, Rennes, Lyon, Toulouse et Grenoble) et participé à divers comités de pilotages nationaux d’études sur la question éducative dans les quartiers prioritaires (SGCIV, Acsé, ONZUS).

Il a également été co pilote d’un groupe d’experts franco/québécois sur la persévérance scolaire, la réussite éducative et le territoire et est intervenu sur les politiques publiques d’éducation en France lors de différents colloques au Québec depuis 2009.

Organisateur de plusieurs missions franco/Québécoises pour les partenaires de l’Education Nationale, les élus, il a notamment élaboré le programme et participé à la mission de Martin Hirsch au Québec dans le cadre de l’OFQJ.

Signataire, en tant que responsable associatif, de l’appel de Bobigny, « Vers un grand projet national pour l’enfance et la jeunesse ».

Il a également prit part aux concertations nationales sur la refondation de l’école et sur la Politique de la Ville.

Membre du comité de pilotage de Réussite Educative piloté par le Ministère délégué à la Réussite Educative, il est Intervenu en table ronde (réussite éducative et territoire) et atelier (prévention du décrochage scolaire) lors de la journée nationale de la réussite éducative organisée le 15 mai 2013 en Sorbonne par les ministères délégués à la réussite éducative et à la ville.

Enfin, il a Participé à la rédaction et a été signataire du Pacte pour Réussite Educative.